Les émotions : des énergies puissantes !

Une émotion est une énergie qui naît en nous et qui cherche à se libérer pour répondre aux situations extérieurs. Parmi ces énergies ont distingue 7 émotions de base, qui se mélanger pour nourrir des nuances émotionnelles.

Les 7 émotions de base sont :

  • La joie
  • La tristesse
  • Le dégoût
  • La colére
  • La peur
  • La surprise
  • Le mépris

Les émotions ont donc un rôle majeur à jouer dans notre vie, mais pourtant….

Etant des êtres humains, dans cette société nous avons toujours appris à réprimer nos émotions, alors que ces dernières, nous sont essentielles, elles sont une partie de nous même. Le système encourage fortement l’aspect intellectuel de notre être et les stéréotypes tels que les vrais hommes ne doivent pas pleurer sont omniprésent dans la société. Nous sommes encouragés en permanence à être productif, à faire du chiffre et à cacher les émotions que l’on pourrait appeler de toxiques ou négatives telles que la tristesse, la colère ou la rancœur. Nous sommes conditionnés pour paraître et non être, ce qui au fil des années entraîne un dysfonctionnement chez les Hommes qui ont trop longtemps fait semblant et les maladies commencent à apparaître…

Pourquoi devons nous cacher ces émotions, alors que pourtant elles existent, et si elles sont là c’ est bien qu’elles doivent servir et être utiles, mais pour être accepté socialement ils faut ne pas montrer cette part de nous même que l’on pourrait qualifier de  » négatives »…

C’est l’erreur que l’on peut observer chez la majorité des gens, on a tendance à oublier que nos émotions qu’elles soient agréables comme la joie, la fierté, la paix ou les émotions plus négatives comme la colère, la peur ou la tristesse ne sont pas la pour nous éloigner du  bonheur mais plutôt nous en rapprocher… Plus les émotions seront positives et plus cela signifiera que nous sommes dans la bonne direction et c’est tout le contraire pour les émotions un peu plus désagréables.

La non-expression des émotions :

Nous avons tous expérimenté les émotions négatives et désagréables qui sont des réponses aux situations qu’il nous arrive dans notre vie… Et bien parfois ces situations sont tellement négatives que nous n’osons pas nous exprimer et nous les réprimons en les enfermant en nous, jusqu’ à en accumuler bien trop et que çà explose un jour ou l’autre… Si nous n’osons pas nous exprimer par rapport à ce que l’on ressent, quelqu’ un d’autre s’en chargera à notre place et ce quelqu’un d’autre c’est notre corps même si nous nous pouvons mentir, lui ne nous ment pas, lorsque nous n’acceptons pas une situation nous avons une boule au ventre qui montre bien que  n’acceptons pas une certaine situation. Les événements réprimés dans le passé se transforme trop souvent en maladies, alors avant de contracter un cancer de faire il est capable d’apprendre à gérer et comprendre ses émotions.

Le corps nous communique en permanence et il faut l’écouter pour enfin se sentir bien, il vaut mieux s’écouter soi qu’écouter le monde qui nous entoure, comme dit Jean Claude Van Damme, il faut écouter le silence de l’âme et non le bruit du monde.

Nous sommes tous sensibles, même si certains ne l’acceptent pas, ainsi leur mal-être est le résultat de leur manque d’écoute envers eux mêmes, ce qui souvent lorsqu’on n’exprime pas nos émotions négatives, ces dernières s’intensifient. Par exemple, les personnes qui n’expriment jamais leur tristesse finissent dépressif 20 ans plus tard, ou encore ceux qui n’expriment jamais leur colère finissent par s’énerver pour un rien.
Vous connaissez très certainement ces personnes dans votre entourage d’ailleurs.

Nous devons apprendre à reconnaître nos émotions, et à le reconnaître dans l’acceptation que certaines situations font naître en nous des émotions désagréables, il faut d’abord reconnaître l’émotion pour pouvoir l’exprimer à la bonne personne au bon moment. L’instant où l’ on exprime ce que l’on ressent est aussi très important, on peut exprimer sa colère ou sa tristesse chaque jour mais à la mauvaise personne. Par exemple certaines personnes trouvent très énervant leur patron mais au lieu de leur dire ce qu’ils ressentent en face ils préfèrent chaque jour en rentrant du travail taper une crise de nerf sur leurs enfant ou leur conjoint…. Même si ce n’est qu’un exemple, ce genre de situations restent malheureusement encore trop répandue. Ce genre de comportement ne résoud pas le problème mais au contraire l’amplifie, puisqu’ils se retrouvent bloqués dans une situation où ils ne voient pas comment en sortir.

Cette honte pour exprimer nos émotions provient de notre évolution dans la société. Lorsque nous étions enfant nous ne pensions pas aux répercutions de l’expression de ce que nous ressentions, nous nous exprimions et c’est tout, nous étions dans l’instant, dans le ressentie et non dans l’anticipation de savoir si ce que nous pensions allait plaire ou non. Aujourd’hui avant de parler nous réfléchissons de manière plus ou moins consciente, si ce que nous allons dire va être socialement accepté. Nous ne sommes pas dans l’instant et emmagasinons ainsi les énergies que nous n’avons pas exprimé dans l’instant, ces énergies ont souvent des incidents dramatiques sur notre vie futur. C’est pour cela qu’il faut reconnaître ces propres émotions qui vont répondre à un besoin qui a été comblé ou non.

Il faut donc dans notre vie d’adulte réapprendre à s’exprimer librement sans que cela soi accepté ou non, c’est un travail sur le long terme qui demande un travail très important et constant mais lorsque cela est fait, notre vie se retrouve totalement transformée. 🙂

6 commentaires sur “Les émotions : des énergies puissantes !

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Connaître par les symptômes, reconnaître par une mise en mot, comprendre d’où elle vient (croyances, vécu, culture, éducation etc.), accepter sa légitimité, accueillir comme la normalité, maîtriser l’expression l’EX-pression) de ses émotions et aussi celles des autres notamment en utilisant la CNV, la Communication Non Violente, ça s’appelle l’Intelligence Emotionnelle. Un long travail pour en arriver là, mais quand on en a mesuré les bénéfices, ça semble plus simple.
    Longue vie à votre blog. Bien cordialement
    https://laconfianceenvous.coach/2018/03/10/celebrez-votre-joie/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :