La méditation : une pratique qui va changer votre vie

Que connaissez vous de la méditation sûrement pas grand chose, dans notre société c est une pratique qui est encore bien trop peu répandue. Malheureusement aujourd’hui nous vivons dans un monde dans lequel le stress est omniprésent mais lorsque nous ne sommes pas préparés, ressentir du stress peut devenir problématique pour notre santé. Mais ces émotions toxiques peuvent être évitées en pratiquant une seule activité : la méditation. Je vais vous détailler dans cet article quels sont les biens faits de la méditation, comment méditer et qu’est ce que la méditation.

En quoi consiste la méditation ?

Vous avez surement en tête, une image de la méditation assez complexe et difficile à réaliser. Imaginez vous qu’il fasse plier les jambes d’une certaine manière? Ou pensez vous que rester assis quelque part en « attendant que le temps passe » est tout simplement une perte de temps et vous n’en voyez pas l’utilité. Je peux vous assurer que toutes vos idées sont en réalité fausses et je vais vous expliquer en quoi consiste la méditation au cours de cet article 🙂

4967224790_5327756cd4_b

La méditation est en réalité un concept plus simple que ce que l’on pense. Par exemple lorsque vous vous concentrez sur n’importe quoi, que ce soit une pub à la télévision, une lecture, la nourriture que vous avalez, vous êtes en réalité en train de méditer. Toutes ces activités lorsqu’elles sont réalisées en pleine conscience nous permettent de nous connecter à l’instant présent, plus nous contrôlons notre flux de pensées, plus nous entrons dans un état méditatif profond.

La méditation est en fait le principe de se concentrer sur une chose à la fois pour être pleinement connecté au moment présent. Aujourd’hui la société a plutôt tendance à encourager le mufti-tâches or les humains ne sont pas capables de se concentrer sur plusieurs choses en même temps. Cette illusion de pouvoir se concentrer sur différentes choses est en fait réalisée par notre cerveau; ce dernier arrive à jongler entre différents objets de concentration en moins d’un dixième de secondes : mais cela n’est pas bon et entraîne souvent du surmenage ou des états dépressifs qui sont malheureusement trop répandus dans notre société.

La méditation c’est le fait de couper notre mental en limitant nos pensées, c’est pour cela que lorsque l’on se concentre sur une chose à la fois on développe un état de présence.

Le rôle du mental dans la méditation

Notre mental est en fait à la source de toutes ces émotions négatives que nous avons expérimenté dans notre vie. Malheureusement aujourd’hui trop de personnes s’identifie à leur mental, et ils créent ainsi une fausse image d’eux mêmes que l’on nomme « l’ego ».

Avoir un ego n’est pas forcément une mauvaise chose, c’est cette identification répétée au cours du temps qui entraîne de grandes souffrances dans le monde, parce que,  nous avons une image constante à défendre, et ceci est du à l’importance que l’on se donne. Mais la méditation est justement une pratique qui nous permet de nous détacher de cette fausse image que l’on a de nous-même parce que nous apprenons à observer sans juger. Trop de souffrances dans le monde sont dues à la non-acceptation de ce qu’il se passe et ainsi en rejetant ce que la vie nous apporte nous créons de la résistance qui est source de tant de souffrance dans le monde.

La méditation est une pratique qui nous permet d’accepter ce qui ce passe autour de nous sans que nous ne jugions ce qu’il se passe. La médiation permet de se connecter à qui nous sommes réellement.

Comment méditer ?

deniz-altindas-38128-unsplashLa méditation est avant tout une pratique qui doit être régulière et quotidienne plutôt que ponctuelle et intense. Il vaut mieux méditer 10 minutes chaque jours plutôt que de méditer 1 fois par semaine pendant 1 heure : c’est la régularité de cette activité qui vous amènera des résultats sur le moyen et long terme.

Concentrez vous sur votre respiration

La méditation consiste simplement à se concentrer sur une simple chose de votre monde intérieur ou de votre monde extérieur. Alors sur quoi devons nous nous focaliser pour être pleinement connecté au moment présent ?

Concentrez vous sur votre respiration, peu importe où vous serez dans le monde vous serez en compagnie de votre souffle, alors prenez votre respiration comme guide de méditation. Focalisez votre attention sur l’air qui sort et qui entre de vos poumons et si vous le souhaitez vous pouvez même visualiser l’air qui entre et qui sort pour intensifier votre concentration.

Même si la respiration est l’exemple le plus concret que l’on prend pour méditer, vous pouvez également vous focaliser sur une sensation que vous ressentez, sur une image mentale, sur un fond musical…. Personnellement, je médite chaque soir 15 minutes avant d’aller me coucher en me concentrant une une musique de piano, ainsi en méditant avec la même musique j’arrive à créer un point d’ancrage par rapport à cette mélodie et dés que j’écoute celle-ci je me replonge plus facilement dans un état de bien être.

Quand méditer ?

Tout dépend de ce que vous recherchez dans la méditation. Souhaitez vous méditer le soir vous évacuer les tensions accumulées dans la journée ou bien méditer le matin pour vous mettre dans un état d’esprit positif dés votre réveil ou bien même méditer le midi pour recharger vois batteries. L’idéal étant de choisir une durée déterminée pour méditer comme ça vous prendrez facilement  l’habitude de méditer. Par exemple vous pouvez méditer juste avant de dormir ou juste après/ avant manger, cela dépend entièrement de ce que vous désirez. L’essentiel dans la méditation est la constance : vous devez le faire tous les jours.

26597339438_a03e7dbab5_o

Créer un environnement propice à la méditation?

Maintenant que vous avez trouvé un moment pour méditer, vous devez savoir où méditer.

Pour méditer il est important de vous placer dans un environnement silencieux et calme qui vous permette d’apaiser votre esprit en évitant tout ce qui pourrait vous distraire. Essayez de méditer dans le même endroit chaque jour comme ça vous arriverez à créer un point d’ancrage en rapport avec cet endroit. En méditant au même endroit quotidiennement vous vous mettrez de moins en moins de temps à vous plonger dans un état méditatif profond.

Il faut simplement que vous soyez confortable dans votre environnement pour que la méditation soit le plus agréable possible. Vous pouvez également méditer  avec un fond musical  ( sans parole bien sûr ) pour vous accompagner dans votre état méditatif.

Dans quelles positions méditer ?

Pour  méditer vous devez vous installer dans un endroit calme pour pouvoir faire le vide dans votre esprit. Vous pouvez vous asseoir simplement sur une chaise ou bien vous installez en lotus, position dans laquelle bouddha a atteint l’éveil. Si vous n’êtes pas assez souple ( comme moi 🙂 )  vous pouvez également méditer en position du demi lotus.

  • le demi lotus : jambes croisées, pied gauche contre le périnée, pied droit au-dessus du mollet voire de la cuisse
  • le lotus : jambes croisés, le pied gauche sur la cuisse droite et pied droit sur la cuisse gauche. Mais cette position est assez difficile à réaliser lorsque nous n’avons pas l’habitude et lorsque l’on manque de souplesse.

 

Buddha in Meditation With Lotus Flower in Tranquil Zen Garden-Transparency Blending Effects and Gradient Mesh-EPS 10. Banque d'images - 55479830

Ainsi lorsque vous n’aimez aucune de ces positions, vous pouvez méditer en étant assis, le plus important est de se trouver dans une position confortable pour maximiser votre concentration.

ben-white-138743-unsplash

Ajustez votre regard

Lors de votre méditation vous pouvez également ajuster votre regard en fixant un point  devant vous avec les yeux à moitié fermés ou bien vous pouvez également fermer les yeux. Le regard joue un rôle très important puisqu’il à pour but de ramener votre attention, vers l’intérieur. Et en regardant droit devant vous les yeux mi-clos vous allez créer une connexion entre votre monde intérieur et votre monde extérieur. Mais si vous commencer à somnoler et à vous endormir : ouvrez grand les yeux.

Quels sont les avantages de la méditation ?

La méditation possède un avantage incroyable : c’est qu’elle peut être effectuée n’importe quand et n’importe où. Pour débuter vous n’avez pas besoin d’être un grand maître spirituel ou quoi que ce soit d’autre. La méditation possède un effet spécifique avant tout : vous rendre heureux en développant de la paix intérieur. 

benjamin-davies-265095-unsplash

Mais ce n’est pas le seul bienfait, la méditation peut aussi :

  • Développer la concentration
  • Réduire le stress
  • Soulager la douleur
  • Stimuler la matière grise
  • Renforcer le système immunitaire
  • Lutter contre alzeimher
  • Réduire les états grippaux
  • Réduis les migraines
  • Réduis la pression artérielle
  • Améliore votre créativité
  • Développe votre intuition
  • Réduit considérablement l’anxiété
  • Apporte la paix et le bonheur de l’esprit

Voilà une liste non-exhaustive de ce que la méditation peut apporter dans votre vie. Avant tout la méditation à pour but de développer notre attention et notre concentration et ces deux aptitudes peuvent à elles seules transformer notre vie entière.

Vous pouvez également regarder cette vidéo pour comprendre touts les principes et les biens faits de la méditation :

Vous allez le remarquer lorsque vous commencerez à méditer, il est très difficile de garder son attention sur une seule chose puisque pendant la journée votre esprit ne cesse de penser et il y a ainsi peu de moment où vous profitez réellement de l’instant présent.

De plus en étant « assaillie » tout au long de la journée de pensées, nous nous laissons influencer par notre environnement extérieur : nous ne faisons que réagir aux événements extérieurs et parfois nous nous concentrons sur le seul pourcentage négatif de notre journée et nous développons des pensées qui sont particulièrement négatifs, ce qui nous procure un sentiment de mal-être pour des choses qui sont souvent futiles. Avec la seule activité spirituelle de la méditation, nous arrivons à prendre plus de recul sur ce qui nous arrive au lieu de nous laissé diriger par notre mental et par nos pensées; nous pouvons plus facilement nous concentrer sur  ce qui amène du positif dans notre vie.

La méditation peut vous apporter des biens faits incroyables sur le court terme en calmant votre mental mais l’objectif d’une pratique méditative est de la pratiquer sur le long terme jusqu’à développer une habitude quotidienne pour être plongé dans le moment présent, dans l’ici et maintenant. Sachant que le bonheur ne se trouve pas le passé ou dans le futur mais bien dans le moment présent. 🙂

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la méditation et si vous méditer quotidiennement en commentaires 🙂

Si vous voulez plus d’informations n’ hésitez pas à visiter ces blogs :

5 commentaires sur “La méditation : une pratique qui va changer votre vie

Ajouter un commentaire

      1. Oui, bien. On peut dire que méditer c’est toucher cet espace de sérénité en soi qui se détache complètement des émotions égotiques perturbatrice et par là permet d’agir pour prendre soin de la vie, le reste n’est qu’effet secondaire et c’est pas si mal 😉 😀

        chaleureusement

        Frédéric

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :