7 habitudes pour une vie plus saine

Si aujourd’hui vous avez décidez de changer votre style de vie pour être en meilleure santé vous êtes obligé de changer vos habitudes. Mais vous vous identifiez tellement à vos habitudes malsaines que vous ne savez pas comment changer votre manière de vivre. Si c’est votre cas, je vais vous présenter différentes habitudes pour changer votre style de vie 🙂

1] L’alimentation

L’alimentation et l’esprit

Tout d’abord il faut revoir votre alimentation, un apport en nutriments à votre corps est essentiel à votre bonheur. Nous devenons littéralement ce que nous mangeons alors autant apporter des aliments de qualité à votre corps.

Comme vous le savez l’esprit et le corps sont intimement liés : lorsque l’un des deux se sent bien ou mal l’autre suit généralement le même mouvement.

Remettre en cause votre alimentation

evelyn-46594-unsplash

Aujourd’hui, dans notre société  il y a des normes pour tout ce que l’on fait et surtout l’alimentation. Peut-être qu’en ce moment vous consommez des produits que vous pensez être sain pour votre organisme alors que c’est tout le contraire. Et pourquoi vous pouvez être amenez à consommer des produits néfastes pour votre santé ? Tout simplement parce que c’était un norme sociale qui a été accepté par tout votre entourage comme par exemple vos amis, votre famille, vos collègues… Mais ceci a été accepté par tout le monde puisque c’est ce que la société véhicule par l’intermédiaire des publicités.

Exemple du lait :

Nous allons prendre un exemple très simple : le lait !
Aujourd’hui la majeure partie de la population Occidentale pense que le lait est indispensable notre santé puisqu’il est si important pour nos os… Mais en fait, savons nous réellement si le calcium est indispensable et se trouve réellement dans le lait ?
Et bien non nous n’en savons rien, nous avons juste écouté les publicités à la télévision qui ne cessaient de répéter : « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie », slogan que vous connaissez certainement. Mais aujourd’hui les études démontrent que le lait est un facteur cancéreux et est néfaste pour l’organisme.

Le lait apporte 2 questions : Pourquoi consommons du lait et quand DEVONS nous  consommer du lait ? La réponse est très simple nous consommons du lait naturellement lorsque notre mère se met à en produire et dés qu’elle arrêter « la production » de lait maternel, cela signifie que nous n’avons plus besoin d’en consommé, or nous continuons d’en boire. Voila la première incohérence ! Et ensuite de où vient ce lait, d’une vache me dirait vous et bien pour qui est destiné le lait de vache à la base ? Il est tout simplement destiné aux veaux et nous nous en consommons alors que n’avons besoin que d’une petite partie de ce que le lait de vache apporte puisque nous sommes bien plus maigre qu’un veau !

Donc vous voyez que rapidement on peut se rendre compte que ce que nous consommons est mauvais pour notre organisme ! Mais pour faire cela il faut se renseigner sur ce que vous consommez chaque jour, si vous n’êtes pas conscient de ce qui est bon pour vous, vous ne pourrez pas apporter à votre corps les nutriments dont-il a besoin pour être en bonne. Vous devez être conscient de votre alimentation.

Comment avoir une alimentation saine ?

Maintenant vous devez vous demandez : Mais que faut-il consommer pour être en parfaite santé alors?

Je vais vous ai fait une courte liste des aliments qu’il faut éviter et que la majorité de la population consomme.

Aliments à éviter :

  • Sodas
  • Viande rouge
  • Fast-food
  • Soupe instantanée
  • Chips
  • Patte à tartiner ( Nutella )
  • Le lait
  • Les produits dit allégés

Voilà déjà une liste d’aliments qui ne nuiront plus à votre santé, comme le disait un proverbe égyptien :

1/3 des aliments que vous mangeaient vous maintiennent en vie alors que 2/3 de ce que vous mangeait maintient votre médecin en vie.

II] La lecture

La lecture n’est pas à elle seule suffisante à avoir une saine, mais lorsque l’on veut apprendre de nouvelles notions, de nouvelles choses il est important de s’informer. Aujourd’hui même si nous vivons dans un monde où l’information est omniprésente, il est important de contrôler ce que nous apprenons. Même si la quantité d’information que l’on reçoit est en très grande quantité, celle-ci n’est pas forcement structurée et ne changera pas votre vie puisque vous recevez les mêmes informations que le reste de la population.

Si vous voulez une vie différente il faut apprendre à se cultiver d’une manière différente que la masse de population pour vivre une vie qui est différente.

radu-marcusu-498248-unsplash.jpg

De nos jours il vous suffit simplement de vous rendre sur Amazon pour avoir à votre disposition toutes les sources de savoir que l’humanité à acquise, puisque toute personne qui à appris ou étudier un concept dans sa vie l’a généralement retranscris dans un livre. Nous vivons dans une époque formidable puisque si nous voulons apprendre de nouvelles choses sur le développement personnel par exemple, le jardinage ou bien les fusées…. Pour vous illustrer le pouvoir des livres je peux vous parler d’Elon Musk un entrepreneur à succès qui à créé 2 entreprises : Tesla et Space X.

Telsa est une entreprise de voitures intelligentes ayant pour ayant pour but d’être écologique et ensuite il y a Space X qui est une entreprise de fusées qui peuvent réattérrir après un premier lancement. Mais la où cela devient incroyable c’est lorsque l’on sait que les fusées ont été désignées par Elon Musk juste EN LISANT DES LIVRES SUR LES FUSÉES.

Ensuite la lecture est également une activité qui permet de développer un calme intérieur puisque lorsque nous lisons nous prenons un moment avec nous-mêmes pour enrichir nos connaissances. En lisant quotidiennement des sujets profonds qui vous passionnent, vous allez être plus épanouie en apportant de la nourriture de qualité à votre esprit : votre esprit à autant besoin de nourriture que votre esprit.

ben-white-138743-unsplash

Alors si vous voulez développer un style de vie épanouissant je vous conseille de remplacer vos activités de divertissantes telless que la télévision ou les jeux vidéos par un bon livre pour vous enrichir 🙂

Les livres riment avec le savoir 🙂

III] La méditation

La méditation est une activité qui peut vous sembler ésotérique mais elle peut vous apporter énormément dans votre vie. C’ est une activité qui permet de vous recentrer sur vous-mêmes et ainsi elle permet de vous connecter à ce qui compte réellement pour vous.

jared-rice-539485-unsplash (1)

Je conseille de méditer quotidiennement pendant 10-15 minutes plutôt que de faire une séance de méditation intense pendant une heure. Vous en retirerez bien plus de bénéfices si vous méditer régulièrement.

Après le moment au quel vous méditez importe peu, c’est vous qui décidez de l’instant au quel vous voulez méditer. Si vous désirez démarrer une journée du bon pied, méditez le matin, ou bien si vous souhaitez recharger vos batteries, méditez le midi. Personnellement moi je médite le soir pour me décharger des tensions accumulées la journée 🙂

La méditation possède plusieurs avantages que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel, elle permet de :

    • Développer la concentration
    • Réduire le stress
    • Soulager la douleur
    • Stimuler la matière grise
    • Renforcer le système immunitaire
    • Lutter contre alzeimher
    • Réduire les états grippaux
    • Réduis les migraines
    • Réduis la pression artérielle
    • Améliore votre créativité
    • Développe votre intuition
    • Réduit considérablement l’anxiété
    • Apporte la paix et le bonheur de l’esprit

 

deniz-altindas-38128-unsplash

Ainsi en méditant vous pourrez apporter un certain équilibre à votre vie et vous serez  plus connecté au moment présent. Sachant que le bonheur n’est ni dans le passé, ni dans le futur vous avez tout à y gagner.

 

 Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique, vous pouvez  également voir mon article sur la méditation

 

IV] Le minimalisme

Le minimalisme est un mouvement qui s’est fortement développé dans les pays Bouddhiste mais est en opposition avec la vision d’un monde de surconsommation en Occident. C’est pourtant une philosophie de vie que j’affectionne tout particulièrement puisque qu’elle permet d’avoir plus dans son monde intérieur en ayant moins dans le monde extérieur, autrement dit : « Less is more ». Le minimalisme consiste à vivre plus simplement

sarah-dorweiler-357959-unsplash

Aujourd’hui notre société Occidental à tendance à encourager la possession d’objets divers et variés et ces possessions excessives sont associées à la sécurité. Pourtant ces dernières ne témoignent en réalité que d’une seule chose chose : la peur. En vivant ainsi nous avons avons tendance à nous sentir plus en sécurité et de ne pas être concerné par les peurs qui sont véhiculées par les médias et la société.

Mais en réalité nous nous rendons esclaves de nos possessions, puisque plus nous possédons d’ objets et plus nous désirons en acquérir pour cacher notre peur.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais de nos jours les gens sont bien plus attachés à leurs possessions matérielles qu’à leur état émotionnel. Pour de petits détails, de petits « soucis au niveau matériel »  ils se mettent dans des états émotionnels très négatifs et gâchent ainsi leur journée ou leur soirée.

C’est pour cela, je pense que les biens matériels ne rendent pas heureux au contraire. Malgré tous les droits et les biens matériels que nous avons dans les pays Occidentaux, nous sommes plus malheureux que le reste du monde : les études LE MONTRENT.

Le minimalisme est en fait une philosophie de vie qui permet de faire le vide à l’extérieur de sa vie pour faire le à l’intérieur : adopter le minimalisme c’est choisir un style de vie plus sain et avoir le cœur plus léger.

Ce qui est génial avec le minimalisme c’est que ce principe peut s’appliquer à tous les domaines de votre vie : possessions, relations, informations, alimentation, produits cosmétiques…

bench-accounting-49909-unsplash

Le bonheur ne se cache dans les possessions matérielles mais au contraire dans les choses simples de la vie : un bon livre, échanger avec les personnes qu’on aime, une promenade dans la nature, regarder les étoiles, être avec sa famille ou même contempler un couché de soleil.

Chaque jour demandez vous ce que vous pourriez enlever de votre vie pour la simplifier 🙂

V] Le sommeil

Maintenant nous allons parler d’un sujet qui est très souvent négligé par la société, je parle ici DU SOMMEIL. Malheureusement dans notre société moderne on a trop souvent tendance à négliger la qualité de notre sommeil.

Normalement nous devrions suivre le soleil pour ce coucher ou se lever mais nous ne cessons de vivre en décalé par rapport au soleil. Le soir nous sommes exposé bien trop longtemps aux lumières artificielles et très intenses qui empêchent la sécrétion de mélatonine : l’hormone du sommeil. Et le matin nous tiré de notre sommeil par un réveil strident et en plus aux mauvaises heures.

paul-273394-unsplash

Vous devez prendre soin de votre sommeil : Vous devez identifier le taux de sommeil dont vous avez besoin, mettre un filtre anti-lumière bleue, arrêter de regarder les écrans 1h30 avant d’aller vous coucher, vous coucher aux mêmes horaires et vous lever aux aurores. En faisant cela vous aller voir une réelle différence dans votre énergie.

Essayez de manger léger avant d’aller dormir comme cela votre corps pourra s’endormir plus facilement au lieu de focaliser l’énergie sur votre digestion. De plus il est très peu conseillé d’aller se coucher sous l’emprise de la drogue et oui l’alcool est une drogue. En consommant des substances comme, vous allez rendre votre sommeil très peu réparateur.

Il est également recommandé de faire de l’exercice au moins une heure par jour comme ça votre endormissement sera plus rapide et très bon pour votre organisme. Par contre une activité physique très intense avant d’aller vous coucher est très peu conseillé puisque vous serez débordant d’énergie et vous ne serez pas prés à vous reposer.

La literie et environnement dans lequel vous vous endormez sont également des facteurs à prendre en compte. En effet vous devez investir dans une literie confortable et vous devez  endormir dans un environnement propre et rangé dans lequel vous allé vous sentir bien, ceci est d’ailleurs en lien avec le minimalisme. 🙂

Vous pouvez même faire une activité relaxante juste avant d’aller vous coucher comme méditer, faire du yoga ou bien prendre un bain chaud, cela facilitera votre endormissement.

VI] Le yoga

Le yoga est une pratique comme la méditation qui permet d’équilibrer le corps et l’esprit. Le mot « yoga » signifie réunir et unir qui nous permet d’équilibrer notre corps physique, mental, émotionnel….

A woman doing yoga on a pink and blue yoga mat by the ocean

Quand réaliser sa séance de yoga ?

Le yoga se pratique lors de séances qui peuvent se faire le matin, l’après midi ou bien encore le soir. Personnellement je vous conseille de réaliser votre séance de yoga dés le matin, puisque les étirements que l’on réalise juste après s’être levé permettent de libérer de l’endorphine : l’hormone du bonheur. Ainsi vous augmenterez votre niveau de gratitude et de bonheur dès le matin.

Comment faire pour réaliser sa séance de yoga ?

Lors de vos séances de yoga vous allez vous mettre dans des positions très spécifiques que l’on nomme « assanas » pour étirer, relâcher le corps et détendre l’esprit. Au cours de vos séances vous allez également vous concentrer sur votre respiration pour intensifier la sensation de présence. Il existe certaines techniques de respirations que l’on nomme « pranayama  » qui permettent d’intensifier les bienfaits du yoga. Si vous voulez savoir qu’elles sont ces positions je vous conseille d’aller regarder d’autres articles sur ce sujet.

Bienfaits de du yoga 

Dès les premières séances de yoga vous allez très certainement remarquer une amélioration dans dans votre bien-être physique et votre bien-être mental. En effet le yoga possède plusieurs avantages bien distincts.

Biens faits physique :

  • Meilleure maîtrise de votre corps
  • Augmentation de souplesse
  • Système immunitaire plus performant
  • Meilleure résistance à la fatigue
  • Élimine les toxines

Le yoga possède également des biens faits sur la santé mentale :

  • Réduis le stress et l’anxiété
  • Améliore le sommeil
  • Permet de prendre conscience de son corps
  • Développe le calme et la sérénité
  • Développe la concentration

De façon générale le yoga permet de développer une tranquillité d’esprit en prenant conscience de son corps. Pour tirer des bénéfices de cette pratique je vous conseille de pratique le yoga de manière quotidienne. Le plus important n’est pas de faire une séance de 2 h toutes les semaines mais plutôt une séance de 15 minutes chaque jour.

Le yoga peut être pratiquer à tout âge même si vous n’avez pas l’habitude de faire une activité physique, les premières séances risquent d’être compliquées mais vous tireraient  rapidement du plaisir. 🙂

VII] Soigner ses relations 

Savez vous ce que l’on dit? Et bien la qualité de nos relations déterminent en général notre niveau de bonheur. Il est donc primordial de prendre soin de vos relations et surtout de ne pas prendre pour acquis toutes vos relation. PERSONNE n’est jamais acquis, pour préserver une relation vous devez absolument l’entretenir autrement vous finirez par vous lasser l’un de l’autre et vous éloigner. Malheureusement aujourd’hui c’est ce qu’il se passe pour la majeure partie des relations, qu’elles soient amicales ou bien amoureuses. Les premières semaines, les premières mois tout se passe bien, vous vous découvrez l’un l’autre et le temps passe et là on commence à se plonger dans une routine qui petit à petit finira par rendre l’autre personne comme « acquise ». C’est bien dommage puisque bien trop de relations se finissent à cause de cette attitude de prendre l’autre pour acquis.

cole-hutson-62477-unsplash

Les bonnes relations participent à votre bonne santé mais les relations toxiques font naître en vous du poison émotionnel en libérant de la cortisol qui participe au stress et entraîne ainsi des insomnies, le stockage de graisse… Et sur le long terme un taux de cortisol élevé peut vous mener très facilement à un malheur permanent. Il est donc capital de prêter attention à ses relations sociales et de faire un tri de temps en temps, pour ainsi s’éloigner des personnes qui nous rapproche du malheur et nous rapprocher de celles qui participent à notre bien être.

Si vous voulez améliorer vos relations je vous conseille le livre de Dale Carnegie « Comment se faire des amis »qui est un classique du développement personnel, je vous renvoie vers un blog que j’apprécie particulièrement si vous désirez en savoir plus : Des livres pour changer de vie d’Olivier Roland.

Un mode de communication très néfaste

Pour améliorer vos relations et vos interactions sociales je vous suggère d’abord de faire l’opposé des personnes que vous côtoyez. Malheureusement aujourd’hui la médisance, la critique et le jugement sont au centre de notre communication en société, mais même si nous ne l’apercevons pas c’est un mode de communication qui est très négatif et nous enferme dans notre zone de confort en nous coupant du reste du monde. Pour améliorer ses relations il est également important d’aller vers les autres pour faire de nouvelles rencontres et ainsi sortir de notre routine.

De plus aujourd’hui dans notre société plus personne ne s’écoute, nous voulons à tout prix nous exprimer et nous en oublions que la communication se base sur la parole mais également sur L’ECOUTE. Donc apprenez à écouter. De plus les études démontrent que lors d’une conversation nous sommes bien plus intéressant lorsque nous écoutons l’autre plutôt que lorsque ne cessons de parler. 🙂

Two fashionable women at the Hoover Dam Access Road stand closely, laughing in the sunshine

Et n’oubliez pas une dernière chose, lorsque vous vous disputez avec quelqu’un ne cherchez pas à avoir raison, CELA NE SERT A RIEN, vous ne ferez que parler avec l’ego de l’autre personne. Dans la vie soit on choisis d’avoir raison ou bien on préfère être heureux. Personnellement j’ai fait mon choix mais cela demande parfois une grande humilité. 🙂
Voilà j’espère vous avoir aidé au travers de cet article. Et n’oubliez pas, savoir ce que sont les bonnes choses c’est bien mais les appliquer c’est mille fois mieux. Si vous avez aimé les idées que je transmet, n’hésitez pas à partager l’article. Dites moi en commentaire si vous rajouteriez une habitude dans cet article 🙂

Si vous voulez d’autres habitudes d’une vie saine n’hésitez pas à aller visiter ces blogs :

 

 

8 commentaires sur “7 habitudes pour une vie plus saine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :