Les 7 lois spirituelles du succès

Dans cet article je vais vous résumer le livre « les 7 lois spirituelles du succès » de Deepak Chopra que j’ai récemment lu et qui m’a énormément inspiré pour mon épanouissement personnel 🙂

Les Sept Lois Spirituelles Du Succès de chopra deepak

Qu’est ce qu’une loi du succès ?

Tout d’abord que signifie la réussite ? Nous avons probablement tous notre définition du succès mais majoritairement nous pouvons tous nous accorder sur le fait que la réussite est en lien direct avec le bonheur et qu’il peut donc être défini comme la constante expansion du bonheur. De manière générale la vraie réussite inclue l’énergie’ l’amour, la stabilité émotionnelle et psychologique, la liberté de créer et le bien être…. Plus notre évolution personnelle est importante et plus notre bonheur se développe.

Ainsi pour aller dans la direction souhaitée, il existe différentes règles et c’est ce que nous partage Deepak Chopra au travers de son livre. L’auteur défini donc une loi comme étant le processus qui transforme le non manifesté, c’est à dire pensée, énergie, émotions en manifesté dans le monde concret. Et pour cela il dit même que son livre aurait plutôt du s’appeller « les 7 lois spirituelles de la vie » puisqu’elles ont pour but de modifier la psychologie d’une personne et ainsi de lui apprendre à vivre. Nous allons donc voir quelles sont ces 7 lois 🙂

Breaking! Deepak Chopra Speaks Clearly For First Time from ...

Deepak Chopra


 

I] La loi de pure potentialité

La pure potentialité peut-être comparée à la conscience, puisque cette dernière est à l’origine de toute idée créatrice et représente ainsi le champs de tout les possibles. Et la loi de pure potentialité à pour but d’unir toutes les choses présentent dans le monde matérielle, la loi peut également être appelée loi de l’unité. Or l’illusion d’être séparé des choses qui nous entourent est créé par l’ego qui a le désir d’être apprécier par ceux qui l’entourent. En opposition à cet ego se trouve le Soi qui lui est en relation avec tout ce qui l’entoure.

Comment atteindre cet état d’unité?

Le meilleur moyen pour réussir à retrouver le véritable pouvoir du soi est de pratiquer le non-jugement, la pratique du silence et la méditation qui servent à observer les choses sans que le mental ne s’oppose à ce qu’il voit. L’ego est d’ailleurs en lien direct avec notre mental et pour simplifier ce qu’il observe le mental adore juger, pourtant cette pratique ne fait que l’éloigner du vrai bonheur.

En faisant cela vous atteindrez la première étape sur le chemin de la réalisation du soi, qui est la tranquillité. Pour réaliser nos désirs, il faut d’abord les observer et c’est ce que permet le silence. En pratiquant la méditation vous apprendrez également à rencontrer votre essence profonde : votre soi qui se trouve au delà de l’ego.

Seul le calme représente donc le potentiel de la créativité.


 

II] La loi du don

L’univers entier n’est qu’énergie et ainsi des échanges permanent d’énergie ne cessent de se produire au travers de celui – ci. Ainsi comme pile et face sont les deux cotés d’une même pièce, donner et recevoir ne sont que les deux facettes d’une même entité.

L’énergie étant omniprésente dans l’univers, le don a également son importance dans un univers qui ne cesse d’être en mouvement. Ainsi lorsque l’on fait un don, une énergie se cache en réalité derrière ce que nous donnons. Cette énergie est d’ailleurs créée à partir de l’intention qui se trouve derrière. Et la loi du don stipule que lorsque nous donnons une énergie à quelqu’un celle nous revient, c’est pour cela que si vous désirez plus de joie dans votre vie, donnez plus de joie autour de vous.

Comment mettre en pratique la loi du don ?

En réalité peu de chose sont aussi simples, si vous voulez utiliser la loi du don, il vous suffit de laisser circuler l’énergie le plus librement possible et ainsi dés que vous rencontrez quelqu’un, vous lui offrez de l’énergie. Cela peut être un sourire, une fleur, un calin…. Les formes les plus puissantes de don sont d’ailleurs des dons immatériels.

En donnant, on redécouvre ainsi notre véritable nature qui est celle de l’abondance et de l’affluence.


 

III] La loi du karma

Le karma peut être défini comme la cause et l’effet qui sont plus que liés puisqu’ils sont 2 états superposés, en effet la cause et l’effet ne sont en réalité que de l’énergie en mouvement.

Ainsi lorsque l’on veut utiliser la loi du karma, il faut prendre conscience de chacune de nos décisions, par exemple si quelqu’un nous insulte et que nous sommes vexé il s’agit en réalité d’un choix qui est inconscient, mais pourtant cela reste un choix. Finalement nous sommes tous un peu victimes du conditionnement. Et en apprenant à se détacher de son conditionnement on peut ainsi influencer notre karma.

Dans le karma, il y a une action qui découle de cette loi et qui se nomme « l’action spontanément juste » qui peut être réussit lorsque l’on se connait avant tout bien soi-même et qui permet d’être en « bonne relation avec son karma », ce qui constitue la meilleure réponse à une situation donnée. Le seul moyen de savoir quelle est la meilleure solution qui existe est tout simplement de se concentrer sur notre cœur qui est le centre de l’intuition.

Comment réussir a se détacher d’un karma négatif?

Premièrement vous pouvez utiliser une méthode qui est exercée par la majoritée de la population : payer vos dettes karmiques. Malheureusement cette dettes se payent trop souvent de manière inconsciente et se transforme ainsi en maladie mais pourtant ces dettes peuvent aussi se payer de manière consciente.

Deuxièmement vous pouvez transformer votre karma en expérience plus agréable. Pour cela vous pouvez par exemple vous demandez quelle est la leçon qui se cache derrière l’expérience très désagréable que vous redoutez de revivre.

Troisièmement vous pouvez décider de transcender votre karma en devenant indépendant de celui – ci. Pour cela vous devez vous rapprocher de votre vrai nature, celle de l’être.

Ainsi le karma se révèle être une source d’évolution puisqu’il représente le lien de cause à effet dans notre monde.


 

IV] La loi du moindre effort

Cette quatrième loi est fondée sur le principe que la nature se met en mouvement au travers de ce qui est le plus simple pour elle. Par exemple un poisson « n’essai » pas de nager, il nage ou encore un oiseau n’essai pas de voler: il vole tout simplement. Le chemin du moindre effort c’est en fait de se laisser porter pour le courant de la vie.

A bird with a crab in its beak soaring in the sky

Comment accéder à ce chemin ?

Pour accéder au chemin du moindre effort, il faut se rapprocher de notre nature la plus profonde, c’est à dire l’amour. L’amour est la clé qui permet d’ouvrir la porte pour entrer dans le paradis du moindre effort. L’obstacle le plus important pour comprendre et expérimenter cette quatrième loi se trouve être notre ego. L’ego cherche toujours à contrôler ce qui se déroule autour de lui et c’est comme ça que lorsque vous cherchez l’approbation des autres, vous gâchez toute l’énergie que l’univers vous envoi.

Trois composantes sont d’ailleurs caractéristiques de la loi du moindre effort :

Tout d’abord on distingue l’acceptation, pour accepter plus facilement une personne ou une situation il faut se rendre compte que nous sommes en train de réagir à un élément qui est souvent hors de notre contrôler, la seule chose que nous pouvons contrôler c est nos émotions.

Deuxièmement, la loi du moindre effort implique de prendre ses responsabilités. Ça ne sert à rien de blâmer une personne pour la situation dans laquelle vous vous trouvez, la chose que vous pouvez faire pour changer la situation c’est agir.

La troisième composante de la loi du moindre effort c’est l’abandon. Pour accéder au plein potentiel de cette loi vous devez laisser tomber le besoin de votre ego à toujours vouloir avoir raison et de persuader les autres sur votre point de vue. En faisant cela vous vous tenez sur la défensive et ne vous laissez pas porter par le courant de la vie. La résistance est à l’opposé de l’abandon, ainsi vous devez vous laisser porter par le présent qui est le seul instant où vous pouvez réellement être dans l’abandon.


 

V] La loi de l’intention et du désir

Cette cinquième loi se base sur le fait que l’univers tout entité n’est qu’énergie et information : un désir n’est qu’en réalité une manifestation d’énergie. Tout peut d’ailleurs être possible grâce à notre système nerveux qui est capable de capter l’information et l’énergie qui se situe autour de nous. Et pour diriger l’énergie grâce à notre système nerveux il nous suffit simplement de diriger notre pouvoir à l’aide de l’intermédiaire d’une intention consciente.

A smiling young woman with dark curly hair

Comment faire?

Pour opérer un changement dans notre quotidien grâce à la cinquième loi il nous faut contrôler notre attention avec notre conscience, ce qui laisse place à deux éléments : l’attention et l’intention.

L’intention offre un terrain d’action dans tout le pouvoir créateur de l’univers, qui permet de manifester dans ce monde le non-manifesté.

L’attention quant à elle permet regarder la direction dans laquelle nous souhaitons nous diriger.


 

VI] La loi du détachement

La sixième loi est basée sur notre nature profonde, c’est à dire celle du soi. En fait l’attachement à toute chose du monde matériel n’ a pas de sens puisque la seule chose qui demeure éternelle dans cette réalité est celle du soi. Ainsi au contraire du détachement, on retrouve l’attachement qui est entièrement construit sur la peur et sur l’insécurité de l’ego qui est en permanence menacée par la perte de son identité.

Le détachement est donc en lien direct avec le soi et est surtout synonyme d’une richesse de conscience qui nous permet d’obtenir la véritable joie.

Comment utiliser cette loi?

Pour obtenir le pouvoir de cette sixième loi, il faut accepter que les sagesses qui se trouvent dans l’incertain mais qui pour notre ego représente une véritable menace de perte d’identité. Cela implique donc de laisser de côté notre ego, en oubliant le passé qui nous fait malheureusement encore souffrir aujourd’hui.

La loi du détachement, si elle est bien utilisée est souvent un accélérateur de notre processus d’évolution.


 

VII] La loi du dharma ou but de la vie

La septième loi se base sur notre nature à vouloir trouver du sens au travers de notre existence. Si l’univers met à notre disposition tout ce qu’il peut pour nous, c est qu’il y a un sens derrière tout cela, n’est ce pas ????

En réalité oui il y a bien un sens à tout cela, même si celui – ci est propre à chacun, il se manifeste quand même  au travers de 3 composantes :

La première étant que chaque être humain est sur cette Terre pour réussir à trouver notre véritable nature, en transcendant notre ego. Pour cela il faut découvrir notre véritable essence spirituelle qui s’est manifesté dans un corps physique.

La seconde composante c’est l’expression de notre talent particulier. Nous sommes tous différents avec des qualités et des défauts. Mais pour découvrir qui nous sommes réellement il nous faut travailler et ainsi développer notre talent, notre particularité.

La troisième composante est d’être au service de l’humanité. Notre véritable essence spirituelle n’est pas égoïste, mais plutôt faite pour aider ceux qui nous entourent et ainsi mettre vos talents au service de l’humanité.

Many people's hands are painted red to form together a large red heart

Comment utiliser la loi du dharma ?

Pour utiliser le plein potentiel de la loi du dharma, vous devez mettre en place quelques dispositions :

La première étant de chercher votre moi supérieur et de transcender votre ego.

La deuxième étant de découvrir votre talent particulier qui vous permettrez d’aider l’humanité toute entière, ainsi vous allez vous rapprocher de la véritable joie qui se trouve dans le fait d’aider les autres.

La troisième étant de vous demander de quelles manières vous pouvez aider l’humanité et ainsi améliorer leur condition de vie sur Terre pour leur offrir plus de bonheur

Ainsi la loi du Dharma permet mettre un sens derrière notre existence et d’offrir plus d’amour, de joie et de bonheur à l’humanité.

 

De manière générale, la vie est un mélange des ces différentes lois, et pour être épanoui au quotidien il faut comprendre comment fonctionnent ces dernières.

Si vous avez aimez cet article vous pouvez l’aimer et le partager à vos amis 🙂

2 commentaires sur “Les 7 lois spirituelles du succès

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :