Les croyances : le pilier de notre réussite

Dans cet article je vais vous parler d’une chose qui vous suit au quotidien mais même si cela vous influence tout au long de votre journée, il très rare que vous preniez conscience de cela. Je parle ici de de vos CROYANCES.

Vous ne vous en rendez pas compte mais pourtant ce que vous pensez vrai pour vous même et pour les autres limite fortement votre potentiel.

Qu’est ce qu’une croyance ?

Tout d’abord il faut revoir ce qu’est une croyance 🙂

Une croyance est en fait l’action qui est de croire en une chose de telle manière que pour nous elle soit vraie, alors qu’elle peut très bien être fausse. Et cette croyance se compose principalement d’un mélange d’idées, de pensées et d’émotions.

Une croyance ne peut être objective puisqu’elle nous appartient entièrement et nous déformons la réalité au travers de nos 5 sens. C’est pour cela qu’une croyance et qu’une vérité ne sont pas absolues mais sont plutôt des processus d’expérience personnelle et collectif.

Ainsi en modifiant nos pensées, nous pouvons littéralement modifier nos croyances qui dictent notre vie. Nous pouvons donc conditionner nos croyances avec nos pensées et ainsi nous rapprocher de l’épanouissement personnel et du véritable bonheur.

D’ailleurs la majorité du temps nous pensons que ce sont les événements qui influencent notre condition de vie mais en fait c’est plutôt nos croyances qui déterminent comment nous réagissons.

A quoi sert une croyance ?

Avant tout une croyance c’est ce qui nous permet de comprendre ce qui nous entoure et ce qui permet de définir ce qui nous apporte du plaisir ou de la souffrance. La croyance est parfois tellement profonde qu’elle peut atteindre le niveau de certitude et ainsi la remise en question devient de plus en plus dur. En effet une croyance peut nous rendre heureux ou malheureux et peut être comparable à un bouton du système nerveux qui interagit directement avec notre système nerveux pour savoir comment nous devons nous comporter. Et malheureusement trop de mauvaises croyances influencent notre avenir par rapport à nos erreurs du passé.

A woman with long hair swings high on a swing near the ocean at sunset.

Une croyance peut être comparée à une table qui possède différents pieds représentant les différentes expériences que nous avons vécu ou que nous avons imaginé. Ainsi plus une croyance est appuyée par de nombreux pieds et plus la croyance devient stable et véridique pour nous.

Comme les croyances sont à la base de tous nos comportements, leur pouvoir est littéralement illimité alors que ces mêmes croyances peuvent totalement limiter notre vie. C’est d’ailleurs pour cela que les convictions profondément encrées en nous depuis plusieurs années possèdent tant de pouvoir créateur ou destructeur.

C’est pour cela que lorsque l’on adopte des certitudes qui nous permettent d’avancer plus facilement, on peut faire n’importe quoi. Mais pour cela il faut tirer des leçons de ses échecs pour éviter de le refaire et évoluer sur le plan. Il faut également savoir vaincre les adversités autrement nos croyances risquent de nous emprisonner dans une douleur chronique et on va tomber dans ce que les psychologues appellent « l’impuissance acquise. » Cette impuissance acquise représente un état dans lequel nous sommes incapable d’agir et de changer nos conditions de vie, au lieu de faire en sorte de changer ce qui nous entoure, on devient spectateur de notre vie.

Et malheureusement de mauvaises croyances renvoie généralement une mauvaise image de soi et c’est ainsi que l’on perd petit à petit le charme de la vie en devenant un pessimiste, à l’opposé de ce comportement on rencontre des gens qui ne cessent de penser positivement et d’adapter de nouvelles croyances qui leurs sont bénéfiques chaque jour et ainsi devenant de plus en plus optimiste dans la vie.

Du coup, comment modifier ses croyances pour ne pas devenir pessimiste ?

Chaque croyance qu’un être humain a accumulée dans sa vie est le fruit d’un long cheminement au niveau personnel, et des expériences qu’il a vécu. Ses croyances peuvent être directement liées avec l’inconscient collectif et l’ environnement qui peuvent avoir une influence considérable sur le comportement de certaines personnes.

Ainsi si une personne souhaite réellement être plus épanoui et avoir plus confiance en elle, il faut qu’elle travaille à la base même de ce qu’elle est, c’est à dire ses pensées et ses croyances.

Pour cela il existe différents points qui doivent être abordés comme par exemple :

  • Associer une forte douleur avec l’ancienne croyance ce qui permettra de laisser tomber cette croissance inutile, voir même destructive. Et il faut également faire l’opposé c’est à dire associer une belle image à une nouvelle croyance pour l’adopter plus facilement.
  • Faire de nouvelles expériences qui vont permettre de casser le cycle de pensées négatives qui crées les mauvaise croyances. En faisant cela vous aurez une nouvelle base d’expériences qui vous permettra d’adopter de nouvelles croyances
  • Remettre en question ses anciennes croyances pour finalement en douter et comprendre qu’elles ne vous apporte rien de positif dans votre vie. Plus arriverez à remettre en question ce que vous croyez, plus vous douterez et arriverez à adopter de nouvelles croyances beaucoup plus constructives.
  • Et pour modifier ces croyances il existe une dernière méthode qui consiste à remettre en question toutes les croyances que la société véhicule. Pour être heureux il vaut avoir des croyances totalement différentes de celles des gens, dans ce genre de situation la preuve sociale n’est d’aucune utilité.

Si tout cela ne vous suffit pas à adapter de nouvelles croyances plus constructives, il vous faudra alors associer une forte douleur à ce que vous ne voulez pas devenir ou continuer d’être. Comme disait Anthony Robbins, un célèbre coach de motivation, la douleur est la chose la plus puissante qui pousse les gens à changer puisque personne sur cette Terre ne veut souffrir.

Anthony Robbins | www.imgkid.com - The Image Kid Has It!

Anthony Robbins

D’ailleurs souffrance et plaisir ne sont que la signification que nous prêtons aux événements qui nous arrivent, nous pouvons littéralement contrôler notre manière de réagir face à un événement extérieur contrairement aux événements que nous ne pouvons choisir. Dans la vie rien n’a de signification autre que celle qu’on lui prête.

Comme dit Bouddha :

Nous sommes ce que nous pensons
Tout ce que nous sommes résulte de pensées
Avec nos pensées nous bâtissons le monde

Tout ceci nous montre bien que si l’on veut changer le monde dans lequel nous vivons, il faut d’abord changer son monde intérieur, avec les différentes pensées et croyances qui vont avec.

Parmi ces différentes croyances qui nous permette d’avoir un impact sur ce monde, on en distingue différents types.

Différents types de croyances

Parmi les différentes croyances qui existent, nous pouvons les catégoriser en différentes catégories : les croyances globales, les croyances conditionnelles et les croyances limitantes. Nous allons commencer par parler des croyances globales, qui influencent une grande partie de notre vie.

Croyance globale

Une croyance globale est une croyance qui vous permet de catégoriser certaines choses de votre quotidien, comme par exemple la réussite, le bonheur, les gens…. Bien souvent ce genre de croyance commence par « les gens sont comme-ci ou comme cela… », « la réussite c’est seulement pour tel type de personnes… », « les riches sont comme – ci ou comme cela… » De manière plus générale ces croyances déterminent notre identité, les gens, le travail, le temps, l’argent… selon notre point de vue.

Ce genre de croyance se réveille parfois bien trop simpliste pour résumer autant de choses diverses et variées, et c’est ainsi que sans le savoir qu’ on arrive à se créer des barrières mentales qui nous empêchent d’avancer dans la direction de nos rêves. Ce genre de croyance joue un rôle très important par rapport à la réussite et au bonheur. Si nous ne disposons pas « du bon tableau de bord » pour attirer tout ça à nous, faire des efforts n’arrangera rien, tout commence avec nos croyances. D’ailleurs pour un être humain je pense que le véritable bonheur et le succès se trouve dans la croissance personnelle.

Croyance conditionnelle

Ensuite il y a également des croyances conditionnelles qui elles sont caractéristiques de certaines situations et se mettent justement en opposition avec avec les croyances globales. Ces croyances sont souvent formulés par rapport à un certain événement ou à une action de la manière suivante : « si seulement je pouvais faire ça… je me sentirais comme cela… ». Après il faut également faire attention de ne pas se retrouver bloquer par ce genre de croyance, c’est pour cela que nous en venons à la dernière catégorie de croyance…

Croyance limitatives

Ensuite il existe ce qu’on appelle des croyances limitatives qui elles sont là pour nous protéger des nos peurs les plus profondes. Le problème avec ce genre de croyances c’est qu’elles nous limitent dans notre vie, si voulons réellement avancer et progresser, il faut surmonter et réussir à changer ses croyances.

La plus part du temps nous basons nos croyances sur des expériences passées, le problème étant que nous nous identifions au passé et nous n’arrivons pas à passer au dessus de nos échecs. Et c’est ainsi que se construit une croyance limitative, à cause de mémoire, de souffrances, de blessures, de traumas qui nous empêchent d’avancer. Pour se dépasser et être réellement plus épanoui il faut commencer par transformer ses croyances.

 

Comment éliminer une croyance limitative ?

Pour éliminer une croyance limitative, je vous conseille de lister toutes vos croyances et de rayer définitivement 3 croyances qui vous bloquent littéralement et les remplacer par des croyances à l’opposé de ces dernières qui vous permettraient d’avancer plus facilement. Si vous n’arrivez pas à connaitre les croyances qui vous limitent, je vous suggère de vous poser des questions comme celles-ci :

  • En quoi cette croyance est-elle absurde ?
  • La personne de qui j’ai appris la croyance est-elle valable ?
  • Quel est le coût affectif de cette croyance ?
  • Quel le prix à payer dans mes relations ?

Toutes ces questions vous aideront à remettre en question vos différentes croyances 🙂

 

Pour résumer les croyances sont simplement les piliers sur lesquels nous bâtissons notre vie et nous influencent dans notre quotidien que cela soit conscient ou inconscient. Ainsi si l’on ne prête pas attention aux informations que l’on consomme, on peut être victime des pensées qui se véhiculent dans la société. De manière plus générale LA SOCIÉTÉ PEUT PRÉDIRE NOTRE DESTIN MAIS NOUS SOMMES LES SEULS A POUVOIR L’ INFLUENCER 

Si vous avez aimez cet article n’hésitez pas à le partager et à l’aimez, il fait très certainement partie de la base du développement personnel et pourrait aider pas mal de personne 🙂

Si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à visiter ces blogs :

2 commentaires sur “Les croyances : le pilier de notre réussite

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :