Comment être positif au quotidien ?

Bonjour à tous, dans cet article j’ai envie de vous partager mes connaissances par rapport à la pensée positive. C’est un élément qui est récurent dans le développement personnel mais pourtant peu de personne savent à quoi ça correspond 🙂

 


Qu’est ce que la pensée positive ?

Aujourd’hui la pensée positive est un élément qui est énormément mis en avant dans le développement personnel, mais pourtant beaucoup de personnes sont encore septiques par rapport à cela. A l’opposé de ça, on retrouve des personnes qui acceptent tout ce que le développement personnel leur propose sans pour autant comprendre ce que la pensée positive signifie réellement.

Alors à quoi correspond la pensée positive ?

La pensée positive c’est adopter une attitude mentale et émotionnelle qui se concentre sur le bon côté des choses. Pourtant c’est une attitude totalement contraire qui est appliquée en France. Ceci pourrait expliquer le comportement très négatif des Français.

 

three men and one woman laughing during daytime

Cette attitude positive se développe au travers d’un outil qui est commun à tous les Hommes : c’est la pensée. La pensée est le seul et unique outil qui permet à un Homme de s’améliorer et de devenir meilleur. Malheureusement même si la pensée est un vecteur de développement individuel très important, elle représente également une arme à double tranchant. Nous pouvons prendre l’exemple d’ une personne déprimée qui finit par se suicider. Pourquoi en est elle arrivé là? Tout simplement parce qu’elle s’est identifiée à ses pensées.

Réussir à maîtriser vos pensées peut vous permettre de construire une vie passionnante et inspirante mais lorsque ce sont vos pensées qui vous contrôlent, vous allez avoir une vie misérable.

 

Alors comment contrôler ses pensées ?

Si vous n’avez jamais eu l’ habitude de prêter attention à vos pensées, réussir à les contrôler du jour au lendemain parait très compliqué. Pour réussir à influencer vos pensées, vous allez devoir développer des compétences comme :

  • De la patience
  • Du recul
  • De la volonté
  • Du bon sens

En soi ce sont des choses très simples mais qui nécessitent de la persévérance.

Maîtriser vos pensées a une importance multiple puisque  vos pensées influencent votre bonheur mais aussi votre corps. Elles peuvent par exemple influencer le niveau d’eau dans votre corps comme nous l’ explique Âme en chantier, un YouTuber qui partage son développement au travers de sa chaîne.

 


La pensée positive : une manière de vivre

Lorsque vous avez compris l’importance de vos pensées dans votre vie, il est essentiel de devenir positif dans votre quotidien. Pour cela vous devez saisir le lien étroit qui existe entre vos pensées, votre corps et votre esprit. Si l’un de ces éléments est orienté de manière négative, les autres auront tendance à suivre ce même mouvement.

Plus vous allez adopter une attitude positive et plus ce sera facile d’être positif. Nous pouvons prendre l’exemple d’une personne qui ne cesse de se répéter qu’elle a confiance en elle. Comment va t-elle se tenir ? Plutôt voûtée avec les épaules en arrière ou alors va t-elle avoir le buste bien droit avec une respiration profonde. Je pense que l’on sera tous d’accord pour dire que cette personne aura une physiologie en accord avec ses pensées, c’est à dire être fier d’elle en se tenant droit. Et à l’opposé de ce comportement on retrouve la personne qui n’a pas du tout confiance en elle, qui nous fait croire qu’elle porte toute la misère de monde sur son dos.

Ces exemples témoignent d’une chose très importante dans la pensée positive : être positif c’est avant tout une manière d’être.

 

De plus, comme notre corps peut affecter directement nos pensées, l’ environnement dans lequel nous nous trouvons influence lui aussi notre état d’esprit. Notre environnement a toujours tendance à délivrer des messages qui sont orientés d’une manière positive ou négative. Surtout aujourd’hui, puisque nous sommes au cœur de l’ère de l’information. Même si vous ne prenez pas conscience de toutes les informations qui vous entourent, c’est souvent votre subconscient qui réussi à toutes les intégrer. Donc si vous voulez vous comporter de manière positive, il est important de vous trouver dans un environnement propice à ce que vous voulez.

L’ environnement est donc un facteur important à prendre en compte lorsque vous voulez vous développer personnellement.

Lorsque vous commencez à faire une travail sur vous même, vous allez développer des valeurs telles que :

  • La confiance
  • La justice
  • Le civisme
  • La coopération
  • L’altruisme
  • Le courage

Pour résumer le fait de faire un travail sur vous même va énormément vous apporter dans votre vie personnelle ou professionnelle. Pour illustrer cela nous pouvons prendre un exemple avec deux personnages  qui vont passer un entretien d’embauche : Pierre et Paul.

Paul est un garçon timide et réservé, il n’ a pas l’habitude de passer de tels entretiens et ainsi il a du mal à maîtriser toutes les émotions qu’ils ressent. Ne se sentant pas bien il se répète des phrases très négatives juste avant son entretien comme « Je ne serai jamais pris » , « Pourquoi est ce qu’ils me prendraient moi au lieu de quelqu’un d’autre  » ,  » C’est sûr, je ne vais pas faire bonne impression ». Et à l’opposé de ce comportement on retrouve Pierre qui lui à entreprit un travail sur lui – même depuis plusieurs années. Sachant qu’il allait passer un entretien important, il a décidé une semaine avant l’échéance de méditer pour réduire le stress et de se répéter :  » Je vais réussir parce je suis quelqu’un qui mérite ce poste ». Et il a fait cette action tous les matins. Bien sûr Pierre était toujours stressé avant son entretien, mais contrairement à Paul lui a réussi à maîtriser son stress.

J’ ai fait exprès de prendre un exemple très caricatural pour vous illustrer la puissance de la pensée positive. On remarque ici que nos deux personnages ont des attitudes différentes pourtant ils sont confrontés à la même situation : ceci est possible parce qu’ils pensent différemment. Bien sûr si dans votre vie il n’y a que vos pensées qui sont positives, rien ne changera, il faut agir différemment aussi.


Alors comment appliquer la pensée positive au quotidien ?

Maintenant que vous avez compris quels étaient les principes de la pensée positive, je vais vous donner quelques conseils pour la pratiquer au quotidien :

  • Ne pas tenir compte de ce que les autres disent ou pensent de vous

Pour illustrer cela vous pouvez prendre la métaphore de l’esprit et du jardin. Si tous les jours vous cultiver votre jardin, c’est à dire votre esprit mais que vous laissez  vos voisins ( les autres ) planter leurs mauvaises graines, tous vos efforts seront inutiles. C’est exactement ce qu’ils se passe pour la pensée positive, si vous vous efforcez de voir les choses de manière positive mais que vous vous laissez affecter émotionnellement par les autres,  tous vos efforts seront vains.

group of people looking at smartphone

  • Utiliser votre imagination pour vous visualiser dans des situations favorables

L’imagination et la visualisation ont un pouvoir que vous ne pouvez même pas soupçonner. Combien de fois ça vous est arrivé d’avoir un événement important et de vous imaginer les pires scénarios pour ce qui allait arriver. Vous allez me répondre de nombreuses fois comme tout le monde. Mais est ce que vous vous souvenez de ce que vous avez ressenti lorsque vous pensiez à cet événement ? Puisque vous imaginiez le pire, vous étiez sûrement triste, en colère, stressé ou tout simplement malheureux. Et c’est tout à fait normal, puisque le cerveau ne fait pas la différence entre le passé, le présent et le futur. Si vous vous imaginez une situation vous allez ressentir les émotions qui en découlent dans l’instant présent. Mais si ça fonctionne pour les éléments négatifs de votre vie, pourquoi ne pas essayer avec les éléments positifs qui peuvent arriver ? Si vous vous visualisez dans des situations positives, vous allez vous sentir bien, ce qui va créer un cercle vertueux par rapport à votre bien être.

  • Prendre conscience de vos pensées négatives, pour les échanger avec des pensées positives.

Tout le monde a des pensées négatives au cours d’une journée et c’est tout à fait normal, puisque nous sommes des humains et il est difficile de s’arrêter de penser. Le principal étant de prendre conscience de chacune de vos pensées pour essayer de changer votre point de vue. Réussir à être positif tout le temps est très compliqué mais il faut progresser tous les jours pour atteindre votre objectif.

man sitting on cliff

  • Répéter des affirmations positives

Pour réussir à voir les choses sous le meilleur angle de vue, il est important de s’appuyer sur de phrases constructives comme des affirmations positives ; elles se révèlent souvent très efficaces. Si chaque jour vous vous répétez des phrases qui vont dans le sens de vos rêves vous allez finir par y croire et adopter une attitude constructive. Pour plus d’informations je vous invite à consulter mon article sur les affirmations positives

  • Se programmer des instants détente

Pour réussir à être positif dans votre vie, il est important que vous preniez du temps pour vous. Si vous êtes tout le temps sous pression ou stressé vous allez finir par accumuler des énergies négatives en vous. Il est donc essentiel de prendre du temps pour décompresser.

  • Utiliser des mots positifs

Si vous voulez être positif dans votre journée il est essentiel de ne pas vous concentrer sur ce qui est négatif, puisque plus on apporte d’attention à une chose en particulier, plus celle – ci se développe dans notre vie. Ainsi si vous voulez être plus positif, employez plus de mots qui sont en accord avec ce que vous voulez. Par exemple au lieu de dire « mon boss est un connard » forcez vous à dire « mon boss ne s’est pas comporté comme je le souhaitais ». Etre positif est avant tout un état d’esprit et le vocabulaire que vous employez fait parti de cet état d’esprit. Si vous voulez plus d’information, je vous renvoie vers le 1er accord toltèque

  • Souriez plus

Les études démontrent que ce n’ est pas seulement nos émotions qui influencent notre physiologie mais que notre physiologie influence également nos ressentis. Donc si vous voulez ressentir plus de bonheur au quotidien, apprenez à sourire plus. Comme dit le dicton populaire :  » Souris à la vie et la vie te sourira » 🙂

woman smiling in selective focus photography

  • Programmez dans votre journée trois choses qui vous font plaisir

Au cours de votre journée programmez vous 3 petits événements qui vous font plaisir, cela vous aidera à changer vos schémas de pensée peut-être répétitifs et un peu trop négatifs. Prenez le temps de vous faire plaisir, c’est très important.

 

Voici pas mal de techniques qui peuvent vous permettre d’être plus positif au quotidien. Essayez au moins d’appliquer 2 ou 3 de ces méthodes pour constater le réel changement qu’elles peuvent apporter dans votre vie 🙂


 

Que faire pour ceux qui ne croient pas à la pensée positive ?

Malgré le fait que la « pensée positive » puisse apporter beaucoup de bienfaits à notre société, certaines personnes continuent à douter de son pouvoir.

La pensée positive est avant tout utile pour voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, mais cet état d’esprit un peu trop optimiste est souvent considéré comme un comportement candide et naïf dans nos sociétés modernes. Comme la plus part des gens adhère à ce raisonnement, voir le positif dans la vie devient très compliqué et c’est pour cela que je vous encourage à adopter la pensée positive, ainsi qu’une attitude constructive pour faire changer ce monde. Il faut réussir à ne pas juger la pensée positive avec des idées préconçues.

La pensée positive parait encore trop simple à comprendre pour que les personnes l’appliquent mais ce sont les choses qui sont le plus simples et qui fonctionnent le mieux que nous ne faisons pas.

La pensée positive est avant tout une habitude à développer dans votre vie qui peut vous apporter beaucoup. Mais bien sûr ça ne se fera pas du jour au lendemain il va falloir être patient et faire preuve de persévérance pour développer cette attitude positive. N’oubliez pas, il ne faut jamais abandonner !

 

Si vous avez aimé cet article je vous invite à le commenter et à le partager. Et si vous avez d’autres concepts de développement personnel que vous voudriez que je traite dites le moi 🙂

9 commentaires sur “Comment être positif au quotidien ?

Ajouter un commentaire

  1. Pour ma part j’y crois. J’en fais l’expérience aussi au quotidien.
    C’est pourquoi je fais de plus en plus attention aux mots que j’utilise, à mes pensées. Je tente – pas toujours évident – de maîtriser les scénarios catastrophes. Je suis d’accord il y a la pensée positive et l’attitude également.
    Beaucoup de précieux conseils dans ces lignes. Je pratique déjà les affirmations positives. Toutefois j’ai noté quelques petits choses à mettre en place. Merci!

    Aimé par 1 personne

  2. Super article 🙂 Je pense que pour beaucoup de personnes en France, pensée positive = monde des bisounours et méthode Coué, autrement dit, rien de sérieux. Or, ça va bien au-delà de ça et c’est véritablement une philosophie de vie. Merci pour ce partage précieux. Je reblog 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur Monamingaet a ajouté:
    Un article très instructif qui vient compléter mon article « d’où vient la souffrance psychique? » (https://monaminga.com/2018/09/19/dou-vient-la-souffrance-psychique/)
    Pensée positive ne revient pas à pensée simpliste et naïve cela revient à veiller à l’écologie de sa vie en faisant les bons choix en matière posture, de pensées sur lesquelles on se focalise, etc.
    Bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :