12 bienfaits de la douche froide

Vous allez me dire : « Mais pourquoi est ce je quitterai le confort d’une douche chaude pour prendre douche froide ? » C’est justement ce que je veux vous faire comprendre au travers de cet article. Depuis plusieurs années les spécialistes s’accordent d’ailleurs à dire que la douche froide possèdent de nombreux effets positifs. Mais quels sont – ils ?

woman taking a shower

D’ailleurs vous êtes vous déjà demandé comment les esquimaux faisaient pour prendre des douches lorsque les températures chez eux descendent jusqu’ à moins 30 degrés. La sensation de prendre une douche devrait être horrible pour eux alors. Mais lorsqu’ on leur demande, ils disent que prendre une douche est très agréable. Mais pourquoi ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article 🙂

Bienfaits de la douche froide 

Maintenant que vous avez compris en quoi consiste la douche froide, je vais vous expliquer ce que cela peut vous apporter dans votre vie. Et pourquoi vous devriez sortir de votre zone de confort 🙂

La douche froide provoque du bien – être

L’un des bienfaits les plus connu de la douche froide est celui là. Lorsque de l’eau gelée coule sur votre peau, votre corps va libérer un neurotransmetteur que l’on appelle la noradrénaline : les études américaines en attestent. De plus cette sensation qui est répétée chaque jour a pour conséquence de réduire la dépression.

three men and one woman laughing during daytime

Augmentation de la fertilité chez les hommes 

Dans ce point je vais m’adresser aux hommes. 🙂 Comme vous l’ avez compris les douches froides ont tendance à augmenter la fertilité chez les hommes. Pourquoi ? Et bien nous pouvons expliquer ça d’une manière biologique. Savez vous pourquoi les spermatozoïdes ne sont ils pas produits dans votre corps mais dans des organes prévus à cet effet ? Tout simplement parce que les spermatozoïdes sont crées dans des conditions de température inférieures à celles du corps. Lorsque vous prenez des douches froides quotidiennement vous allez donc augmenter la production de spermatozoïdes et ainsi augmenter votre fertilité. Et votre libido sera également boostée.

Renforcement du système immunitaire

En plus d’améliorer le fonctionnement du système sanguin, la douche froide a également un effet bénéfique sur le système immunitaire. En effet lorsque l’on se douche avec de    l’ eau à basse température ça renforce et régénère les défenses immunitaires. A l’opposé de cela, lorsque l’ on prend une douche chaude nos globules blancs ont tendance à baisser et les globules blancs sont ce qui nous protègent des maladies et des virus. D’ailleurs pour tester cet aspect de la douche froide je vous conseille d’ en prendre 1 mois en hiver, vous allez remarquer que vos défenses immunitaire vont se renforcer et vous tomberez moins souvent malade. A première vue ce comportement parait totalement contre intuitif. Vous allez me dire  » Oui mais si mon corps à froid, je vais m’enrhumer, alors la douche froide ne sert à rien ». Et je vous répondrai que ce n’est pas ce qu’il va se passer. Plus vous tester les limites de votre corps, plus vous allez vous habituer au froid et ainsi tomber moins malade. 🙂

man wiping mouse with tissue paper

Améliore la circulation sanguine 

Lorsque vous prenez une douche froide, votre corps va passer d’une température normale, c’est à dire à peu prés 37 degrés, à une température de 10 degrés. Ce changement brutal va donc entraîner votre cœur à fournir un effort supplémentaire lorsque vous allez vous doucher, puisque votre corps à besoin de plus de nutriments et donc une plus grande quantité de sang. Ceci aura pour conséquence de réveiller en profondeur vos organes vitaux mais également d’ augmenter votre débit sanguin pour vous habituer à la température. De plus la douche froide permet de réduire l’apparition de maladies comme la varice.

Favorise le sommeil

woman sleeping on bed beside bookSi vous avez tendance à être insomniaque je vous conseille de tester la douche froide. Si vous avez du mal à vous endormir vous avez surement tendance à vous tourner dans tous les sens pour enfin trouver une position confortable. Mais pourtant lorsque vous faites ceci la température de votre augmente et ça continue « d’exister » votre corps. Si vous prenez une douche froide la chaleur de votre corps va diminuer et en plus votre système nerveux va être apaiser, ce qui vous rendra calme. Ainsi lorsque vous irez vous coucher vous ne penserez plus à vos problèmes de la journée, et vous pourrez dormir tranquillement.

Excellent pour le système respiratoire

Est ce que ça vous est déjà arrivé d’aller vous baigner dans une eau glaciale ? Si oui quel fut votre premier réflexe? Surement de prendre une grande bouffée d’air frai. Et pourquoi cela? Vous avez fait cela parce que votre corps à du s’adapter très rapidement à un changement de température brutal. Pour cela votre cœur s’est mis à battre et plus rapidement et vous avez respiré plus profondément puisque vos muscles ont été plus sollicité. Votre apport en oxygène a été plus important. En prenant une douche froide quotidiennement vous allez considérablement augmenter votre souffle.

Renforce l’autodiscipline

Vous êtes d’accord, prendre une douche chaude parait bien plus facile de prendre une douche froide? Alors pourquoi est ce que vous allez de vous même vous mettre dans une zone d’inconfort ? Et bien tout simplement pour améliorer votre autodiscipline qui est essentielle dans votre vie. Sans autodiscipline comment allez vous réaliser tous ces rêves que vous avez dans la tête ? La vie va parfois vous forcer à faire des choses que vous n’avez pas envie de faire. Il y d’ailleurs une citation qui dit :

Dans la vie soit on souffre du poids des regrets soit du poids de la discipline

Je vous conseille d’avoir le plus d’autodiscipline possible puisque les regrets sont généralement très lourd.

Embelli votre peau et vos cheveux

En plus de solliciter les différents systèmes de votre corps, la douche froide va également avoir un effet très bénéfique sur votre peau et vos cheveux. En effet la douche froide va permettre d’hydrater votre peau en profondeur et enlever tout vos cheveux secs. Avec de l’eau froide vos cheveux vont être plus oxygénés ce qui empêchera la chute de vos cheveux et la création de pellicule.

woman holding her blonde hair near body of water at daytime

Excellent pour les muscles 

Vous avez compris que lorsque vous allez prendre une douche froide votre corps va être très sollicité et bien vos muscles également. Généralement les muscles auront besoin de plus de nutriments lors de votre douche froide. De plus l’eau froide en contact avec les muscles a tendance à réduire les gonflements et les fibres musculaires. Ceci a pour conséquence d’ éviter les courbatures après une séance de sport. La douche froide peut être assimilée à des étirements. C’est d’ailleurs pour cela que les sportifs se baignent généralement dans une eau glacée juste après leur effort.

Augmente la confiance en soi

man leaning on gray wooden fence

Lorsque vous décidez de prendre une douche froide c’est généralement un nouveau challenge pour vous puisque la société nous habitue depuis petit à prendre une douche chaude. Ainsi c’est un nouveau challenge qui se pose à vous et si vous arrivez à le relever sur une longue période, vous pourrez être fier de vous puisque vous serez sorti de votre zone de confort et vous aurez réussi un nouveau défi.

 

 

Une fontaine de jouvence

La douche froide avec tous les bienfaits qu’elles apporte à la peau et aux muscles est excellente pour votre santé et votre apparence physique. Pourtant la douche froide va également agir sur vos hormones. Lorsque vous allez vous doucher avec une température très basse, votre corps va libérer une hormone que l’on nomme le glutathion. C’est un antioxydant qui possède de nombreuses propriétés comme le fait de ralentir le vieillissent. Donc si vous voulez paraître plus jeune, prenez une douche froide 🙂

Réduit le stress

De manière générale la douche froide permet à votre corps de se relaxer et ainsi vous allez être plus serein au quotidien. Cela s’explique très facilement puisque la douche froide agit sur votre système nerveux, votre système immunitaire et vos muscles. Au lieu d’être toujours stressé et de rester 15 minutes sous une douche chaude parce cela vous détend. Commencez à prendre une douche froide pour voir les bénéfices sur le long terme. En plus si vous restez moins longtemps, vous ferez des économies d’eau. 🙂

photo

 

J’espère qu’au travers de cet article vous aurez compris quels étaient les différents bienfaits de la douche froide, c’est une habitude qui peut vraiment avoir un impact important sur votre vie.


Mais alors comment commencer à prendre une douche froide?

Si vous voulez commencer la douche froide, je vous conseille d’y aller progressivement, ça ne sert à rien de commencer d’un seul coup. Au contraire cela pourrait être mauvais parce que vous risquez de brusquer votre corps. Pour moi vous pouvez commencer par réduire la température à la fin de chacune de vos douches, pour petit à petit descendre la température et la baisser de plus en plus tôt. L’objectif final étant de prendre chaque jour une douche de plus en plus froid et de commencer dés le début. En faisant cela vous allez très vite voir les bénéfices.

man in teal drawstring shorts taking a shower

Et moi alors est ce que je prend des douches froides ? 

Oui je me suis à prendre des douches froides depuis déjà 4 mois mais en ce moment je me sens plutôt fatigué, j’ai donc décidé d’arrêter cette habitude au moins pendant l’hiver 2018. C’est une habitude que j’ai personnellement expérimenté et qui à été très intéressante pour moi au niveau de ma confiance en moi et de l’autodiscipline, je la recommande énormément.

J’espère que vous avez apprécié cet article, si vous avez appris de nouvelles choses n’hésitez pas à le partager et à l’aimer ça me ferait très plaisir, si vous désirez aller plus loin je vous conseille de regarder la vidéo de Jean Laval, un Youtuber que  j’affectionne tout particulièrement :

 

 

3 commentaires sur “12 bienfaits de la douche froide

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :